MONOGRAPHIE
 
SOCIETES
CULTURE
HISTOIRE
CARTOGRAPHIE
MEDIATHEQUE
COLLO INFOS
 
ASSOCIATIONS
CHRONIQUES
 
Bienvenue sur le site du Colliote. - Site actualisé le : 25 Juillet 2013
 

 

Le groupe de Musique : Chulus2


Composition

Mohamed Dechir : Guitare et chant. Il possède le même timbre de voix que Richard Anthony, qui chantait : « J’entends siffler le train »,  «  j’irais twister le blues », « reviens moi je t’en supplie » etc.
Karim Kherbache : Bassiste du groupe. Sa chanson fétiche : Vanina de Dave.
Hocine Chaieb dit Erock : Guitare et Chant. Son surnom, il le doit à son amour pour le rock français très tôt.
Krimo Bakiri : Batteur du groupe. Il hérita ce don pour la batterie, grâce à sa pratique de la derbouka.
Mohamed Laouar : Percussionniste. Il adorait les Bee Gees, qu’il ne cessait de fredonnait.
Mohamed salah Zaier dit Puma : Guitariste accompagnateur.
Mourad Chetti : Clavier et Chant. La pratique du solfège me désigna comme leader du groupe. J’avais déjà joué dans un groupe quand j’étais étudiant, mais auparavant deux années de conservatoire de Constantine ont déterminé cette aptitude à prendre en main les répétitions du groupe.

Historique 

Il a été crée en 1978. Quelques passionnés de musique se fréquentaient en copains, certains jouaient en solo ou à des occasions de fêtes.
Cette année, j’ai décidé de donner des cours au lycée de Collo, où Mohamed Laouar et Hocine Chaieb étaient pions. Tous deux repassaient leur Bac.
Pour échapper à la tutelle du FLN, qui nous a au début prêté un local pour nos répétitions, puis mis à la porte pour avoir refuser d’intégrer le parti, nous avons opté pour la création d’une association, sous l’égide de la mairie et qui portait le nom d’El Morjane’ : « le corail » dont j’étais président, Karim le trésorier.
Les répétitions se tenaient alors dans un local familial, devenu aujourd’hui la librairie tenue par Zoheir, mon petit frère.

Nous nous équipions des instruments à nos frais, la batterie à été racheté aux frères kerbi de Skikda, et j’empruntais au centre technique le synthétiseur, avec l’amabilité de son directeur, Monsieur Amar Gati.
Deux ans après, je suis parti de Collo, mon père y est décédé des suites d’un cancer, j’étais venu l’assister dans ses deniers moments de vie. Je continuais à participer à l’activité du groupe, mais sans grande assiduité, j’avais la charge de responsable culturelle dans une cité universitaire tout en continuant à donner des cours à la fac des lettres.


Répertoire

Il était assez varié. D’abord la variété anglaise avec les beatles, Deep Purple, Les Creedance, les Eagles, Les Boney M…
Puis la variété Algérienne. Uniquement des morceaux modernes comme ceux des frères Megri, les Turkish Blend, des morceaux comme Essaniya wal bir, Mahla Del Achiya, Chalat Layani…

Denis Mourad Chetti


Quelques extraits à écouter… Page des Archives