MONOGRAPHIE
 
SOCIETES
CULTURE
HISTOIRE
CARTOGRAPHIE
MEDIATHEQUE
COLLO INFOS
 
ASSOCIATIONS
CHRONIQUES
 
Bienvenue sur le site du Colliote. - Site actualisé le : 25 Juillet 2013
 

 

Mohamed SassaneOn ne peut pas parler de cyclisme à Collo sans bien évidemment évoquer Ammi Mohamed Sassane.

Impressionnant aussi bien par son physique que par son palmarés sportif, il est resté néanmoins très modeste jusqu’à la fin de sa vie, vivant de quelques réparations par çi par là qu’il effectuait dans son petit atelier de réparation au coin de la rue Harkat Mustapha. L’atelier était exigu mais toujours bondé de monde en quête de ses innombrables histoires.

Mon père m’avait acheté un vélo en 1965 chez Rachid kezzar qui tenait sa boutique juste en face de l’école Zédé. Je venais donc chez Mohamed Sassane faire réparer mon vélo et profitait ainsi que d’autres badauds de ses récits homériques et mythologiques dont seul le narrateur avait le secret.

La première section de cyclisme à  Collo fut bien évidemment  encadrée par ce haut personnage qui semblait n’avoir peur de rien au point où il obtenait le respect de tous les colliotes, qui n’osaient pas se frotter à sa musculature antarienne…

Dans cette première équipe je me souviens de quelques cyclistes comme bien évidemment Fennikh qui fut plusieurs fois champion, Georges Picarella, Malik Gati, plus tard Abdallah Kherbache, plusieurs fois champions aussi et qui suivait à la trace les exploits de son entraineur : Mohamed Sassane et le neveu de ce dernier.

En 1978, j’ai eu l’occasion de donner des cours au lycée Ben Badis de Collo et j’ai rejoins l’équipe pour une saison, avec un vieux vélo rafistolé dans le garage de Hocine Boulbakour et j’ai pu apprécier lors de nos entrainement la vivacité et l’endurance infaillible de notre entraineur déjà sexagénaire…

Il restait derrière nous pour fermer sa baraque et trouvait le moyen d('arriver avant nous pour faire la réservation au restaurent à Jijel. Repas sportif offert par le club et retour sans faire de sieste…Par beau temps nous tentionsparfois à gauche vers la route de Skikda par Tamalous et Stiha..