Cette question entraîne bien d'autres ! Mais cette équipe, il est vrai, démunie de l'essentiel, à savoir le terrain réglementaire, ne pouvait que subir un tel sort. Pendant presque une décennie en nationale Une, les camarades de Boukhadoum, ont grâce à leur discipline, constitué un groupe soudé et homogène. Les temps ont changé, les joueurs aussi. Cette stabilité n'était en fin de compte qu'éphémère. Tout a commencé par la fameuse grève de certains joueurs qui, en début de saison, a annoncé les prémisses de l'instabilité. Les revendications étaient axées sur les promotions que les intéressés jugent légitimes et que la direction juge illégales parce que contraires à la législation du travail et aux critères de promotion : « Etant cadre comptable, j'ai dix ans de boite, je n’ai pu être promu à l'échelle supérieure. Le directeur administratif y est pour quelque chose. Car d'un point de vue gestion de l’ASP, Il a manifesté une certaine hostilité à l'égard des joueurs qui devaient monter en grade » affirme Latrache.

Ce point de vue semble être contesté par ce même directeur pour qui : « la grève n'a pas de raison d’avoir lieu, car l’ASP de Collo compte parmi celles qui sont le mieux gérées.

Ce fut Latrache qui était à l'origine de la zizanie. Il avait également fait débrayer l'équipe en entraînant certains de ses camarades dans son sillage... » Sans pour autant négliger la part de la grève dans la relégation de Collo, Boukhadoum pense que les combines « ont beaucoup influé sur le sort de beaucoup d'équipes, dont certaines grâce au pouvoir de l'argent, ont pu se maintenir en nationale 1. Ce championnat Motivé par le pouvoir de l'argent a porté un coup fatal à notre ASP qui ne dispose pas d'assez de ressources pour marcher dans les combines. Les supporters ne participent pas aux primes, ils ne sont pas riches, ce sont des marins pêcheurs ou des petits cultivateurs ».

D'autre part, certains dirigeants et anciens joueurs, ont blâmé la suspension du terrain de Collo ainsi que certains joueurs et voient que M. Hansal a arbitrairement sanctionné l'équipe lors de son match avec la JET. Les Colliotes ont de ce fait perdu l'avantage d'évoluer chez euxnégligeTout cela relève du passé. En tout cas, au niveau de l’ASP, tout le monde est d'accord pour dire que le Wifak dispose de beaucoup de jeunes talents et donc d'une relève de qualité . Saura t on les intégrer pour pouvoir transformer la relégation en accession à la division 1 la saison prochaine ? Ou les t on encore une fois, chose qui ne sera pas du tout en faveur d'un redressement de l'équipe. Que chacun accorde ses violons, et tout ira pour le mieux, car de l'avis de tous, Collo ne méritait pas un tel sort. Et on l'attend avec impatience au sommet.

Le Wifak de Collo « mérite t il » la relégation ?