MONOGRAPHIE
 
SOCIETES
CULTURE
HISTOIRE
CARTOGRAPHIE
MEDIATHEQUE
COLLO INFOS
 
ASSOCIATIONS
CHRONIQUES
 
Bienvenue sur le site du Colliote. - Site actualisé le : 25 Juillet 2013
 


Le Théâtre en Algérie. Histoire et enjeux.
Par Ahmed Cheniki
préface de Robert Jouanny - Aix-en-Provence : Edisud, 2002.

Clic sur la couverture du livre pour voir la Biographie de l'auteur

Depuis les premières années du XXe siècle, le théâtre s’est imposé lentement mais sûrement dans une société algérienne a priori étrangère à cette expression artistique et traversée de quantité de résistances. Très peu étudié en raison des lacunes de la documentation, ce parcours marqué de multiples ruptures révèle pourtant tous les questionnements d’une communauté privée de ses repères. L’enquête s’appuie ici sur la pratique théâtrale, sa genèse, ses rapports avec les autres éléments de la vie culturelle, en éclaire les paradoxes et les complémentarités. Une découverte d’autant plus précieuse que nombre des pièces jouées sur le territoire algérien demeurent parfaitement inconnues faute d'avoir pu être publiées.



Chroniques et points de vue
: Présentation de l'éditeur

Comme le souligne le professeur Robert Jouanny dans sa préface à l'ouvrage, Ahmed Cheniki est " sans doute l'un des mieux placés, à l'heure actuelle, pour proposer une heureuse synthèse entre une information quasi exhaustive sur le théâtre algérien et une réflexion sur un phénomène récent, presque paradoxal. [...] On peut le considérer dans ce domaine comme un informateur irremplaçable ".

En effet, l'auteur a consacré de nombreuses années de sa carrière de journaliste et d'universitaire en poste à Tripoli, Tunis et Annaba à suivre les activités culturelles de son pays, en s'intéressant plus particulièrement à la vie théâtrale. Parfaitement inédite, la véritable somme qu'il présente aujourd'hui sur l'histoire et le rôle du théâtre dans le monde arabe en même temps que sur la nature, la situation et les moyens socioculturels du théâtre en Algérie est passionnante à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle observe son objet non pas simplement à travers la fréquentation des textes théâtraux et la maîtrise d'une vaste documentation, mais avec l'œil d'un praticien rompu aux démarches comparatistes et ouvert au dialogue des cultures. Ensuite parce que les difficultés de la recherche ont pratiquement occulté ce vaste domaine, pourtant porteur de toutes les ruptures et de tous les questionnements de la société algérienne.

Le travail d'Ahmed Cheniki s'appuie donc sur la pratique théâtrale, sa genèse, ses rapports avec les autres éléments de la vie culturelle, et met parfaitement en relief les paradoxes et les complémentarités d'un type de représentation qui, au carrefour des sources traditionnelles et d'un modèle européen " importé ", cherche à exprimer une identité culturelle, voire une idéologie du refus. Une découverte d'autant plus précieuse que, pour quantité de raisons, nombre des pièces jouées sur le territoire algérien demeurent parfaitement inconnues faute d'avoir pu être publiées.

Retour à la rubrique CULTURE