MONOGRAPHIE
 
SOCIETES
CULTURE
HISTOIRE
CARTOGRAPHIE
MEDIATHEQUE
COLLO INFOS
 
ASSOCIATIONS
CHRONIQUES
 
Bienvenue sur le site du Colliote. - Site actualisé le : 25 Juillet 2013
 


Le Massif de Collo
:
Massif de Collo
Jusqu’à ce jour, les forêts de la région de COLLO n’ont jamais fait l’objet d’un véritable aménagement forestier, les actions des gestionnaires se limitant uniquement à la récolte des lièges sans souci de renouvellement de la forêt. De plus, les différents règlements d'exploitation des lièges qui se sont succédés ont souvent été perturbés dans leur application par de multiples causes (guerres, incendies, manque d’archives...)

C’est un massif forestier de 45 591 hectares rassemblant :

- la majeure partie de la forêt domaniale des BENI TOUFFOUT
- la totalité de l'ancienne concession privée des SENHADJAS, nationalisée depuis l'indépendance.
- la majeure partir de l'ancienne concession privée des HAMENDAS PETITE KABYLIE, nationalisée également depuis l'indépendance.

Baie de Tamanart

Situation générale de la forêt :

Cette forêt de 45 548 ha est située dans la Daïra de COLLO, partie Nord Est - dans la Wilaya de SKIKDA. Elle s'étend sur quatre communes :
- COLLO (8 227,00 ha)
- ZITOUNA (6 735,25 ha)
- OULED-ATTIA (16 460,75 ha)
- AIN-KECHERA (14 168,25 ha)

Elle provient des anciennes forêts :
- Forêt domaniale des BENI-TOUFFOUT (en partie)
- Forêt Nationalisée des RAMENDAS de Petite KABYLIE
- Forêt Nationalisée des SENADJAS

Cet important massif forestier est situé à environ 400 km à l'Est d'ALGER et 75 km au Nord Nord Ouest de CONSTANTINE. Il s'étend sur une zone très montagneuse, appelée parfois la "KABYLIE de COLLO" et qui correspond à la partie Est de la Petite KABYLIE, vaste chaîne côtière de l'Atlas Tellien.
Collo le massif


Le relief : Le relief s'ordonne de part et d'autre d'une grande arête de direction Nord Sud qui commence à se dessiner dans la région d'AINKECHERA (362 m), s'élève très rapidement (Sidi Achour 717 m) et culmine au DJEBEL EL GOUFI 1 183m. Au nord du GOUFI la topographie est assez indécise. La dorsale Nord-Sud interfère en plusieurs lignes de crête Est-Ouest, le relief s'adoucit et s'étale, formant de véritables petits plateaux. (Plateau de KANOUA en particulier).



Collo le pic de Sidi Achour Ce massif s'avance au Nord dans la Méditerranée, formant un vaste promontoire au contour grossièrement semi-circulaire. D'innombrables ravins entaillent ce massif; ils forment souvent de véritables gorges parcourues par des oueds permanents, et font de ce secteur un des plus accidenté d'ALGERIE.

L'altitude moyenne est forte, avec des sommets très élevés à proximité immédiate de la mer, en particulier sur les faces septentrionale et occidentale de la presqu'île du cap BOUGAROUN. Les exemples les plus frappants sont le KOUDIAT SIDI EMBAREK (alt. 805m à 2,5 km de la côte) et le KOUDIAT MECHOULDA (Alt. 740m à 2 km de la falaise occidentale). La pente moyenne est généralement très forte.

Montagne de TamanartCes montagnes ont par excellence un relief jeune, encore en pleine évolution morphologique ; cette évolution est très rapide dans un pays aussi pluvieux et dont les cours d'eau se jettent à la mer quelques kilomètres seulement après avoir pris leur source, à plusieurs centaines de mètre d'altitude.

L'hydrographie : De ce "château d'eau", partent dans toutes "les directions une multitude d'oueds, que l'on peut cependant classer grâce à la présence de quelques oueds importants.

Cascade à ColloOn peut ainsi distinguer :
- Le bassin versant de l'Oued TAMANART. Au Nord Est : L'Oued TAMANART débute sous le col de TERRAS, coule au pied de ZITOUNA et contourne par le Sud Est la masse importante du DJEBEL GHORBAH. Sur sa rive gauche, il reçoit deux affluents importants, l'Oued BOU N’ NEBAT et surtout l'Oued MEKKARRAT (Oued AFFENSOU).

- Le bassin versant de l'Oued GUERGOURA. A l'Est : L'Oued GUERGOURA, affluent de l'Oued GUEBLI, nait près d'AIN KECHRA (Oued ELLI ZEGGAR) et draine tous les oueds descendant du versant oriental de la grande dorsale Nord Sud, d'AIN-KECHERA à DJEBEL GOUFI. L'Oued EL OUARA, au pied du GOUFI, l'Oued BENI ZID, grossi de l'Oued ZADRA sont ses principaux affluents rive gauche.

- Le bassin versant de l'Oued SIABA. Au Sud Ouest : L'Oued SIABA, affluent de l'Oued KEBIR (Rhumel de CONSTANTINE) nait au Sud de la zone. Ses affluents qui drainent notre zone d'étude sur le versant Occidental de la dorsale, dans la commune d'AIN KECHARA sont l'oued RHEZAL et l'Oued ASFORA.

- Le bassin versant de l'Oued ZHOUR. A l'Ouest : C'est le plus vaste bassin versant de la zone. La crête limitant le bassin versant a grossièrement la forme d'un rectangle dont les quatre sommets sont le DJEBEL DI EL MZARA, le DJEBEL EL MEDJELBA, le ROKBA DI KANDOUR et le DJEBEL BOU BAZIL. L'oued ZHOUR et ses nombreux affluents délimitent plusieurs massifs importants. Ce sont surtout deux digitations secondaires de la grande dorsale méridienne : la montagne de KHENAK ELI LAFFEUR et celle du DJEBEL TAMAZOUCH.

- Le versant Occidental. A l'Est : De l'embouchure de l'Oued ZHOUR à l'embouchure de l'Oued DAM0US, aucun Oued ne draine exclusivement les pentes abruptes de ce massif de granite ou de micaschiste qui surplombe la mer de plus de 600m (KOUDIAT MECHLOUDA 740 m). Toute une série de petits Oueds, la plupart anonymes se partagent cette tâche.

Oued Tamanart - Le bassin versant de l'Oued DAM0US. Au Nord Ouest : Ce bassin versant symétrique de celui de l'Oued TAMANART par rapport à l'arête méridienne est le plus petit de la zone. Il est surtout caractérisé par une multitude de ravins qui confluent vers la gouttière centrale que forme l'Oued DAMOUS (Oued TIZERBANE). Ce dernier se jette dans la mer au fond d'une gorge étroite; ni plaine alluviale, ni baie ne marquent cette embouchure.

- Le versant Nord de la Presqu'île du CAP BOUGAROUN : C'est une zone très pentue, coincée entre la mer et une crête continue en forme d'arc légèrement concave vers le Nord, culminant au DJEBEL AGUILMAN 974 m. La zone d'étude ne s'étend que très peu sur ce versant; elle y est surtout représentée par le bassin versant de l'Oued EL KEBIR dans la partie Ouest près du RAS EL KMAKEN.

La Végétation :
Collo la végétation
La végétation arborescente :
Elle est formée par les ligneux hauts et donne au paysage son aspect forestier qui porte souvent la marque de l'homme. Voici les principales essences :

QUERCUS SUBER : Le chêne liège est l'essence climatique dominante de la zone.
QUERCUS FAGINEA : Le chêne zeen se rencontre dans toute la zone, généralement au dessus de 300m, soit par noyaux dans les peuplements de chêne liège.
PINUS PINASTER : Le pin maritime, espèce subspontanée qui en raison de sa forte dynamique liée à son caractère anémochore a colonisé d'importantes surfaces incendiées sur les terrains cristallins de la partie Nord.
QUERCUS AFARES : Le chêne afarès forme une petite "forêt relique" sur les hauteurs du Djebel GOUFI.
GERASUS AVIUM : Le merisier est le seul fruitier sauvage rencontré assez couramment.
POPULUS ALBA : (le peuplier blanc) et SALIX PEDICELLATA (le saule pédicellé) souvent accompagnés d'ALNUS GULTINOSA (l'aulne glutineux) et ULMUS CAMPESTRIS (l'Orme champêtre), forment des petites forêts galerie le long des oueds. Dans les ravins on rencontre parfois CELTIS AUSTRALIS (Le micocoulier).
FRAXINUS OXYPHILLA : (le frêne oxyphille) OLEA EUROPEA (l’Olivier d'EUROPE) JUGLANS REGlA (le noyer commun) et FICUS CARICA (le figuier commun) se rencontrent près des mechtas, tandis que CASTANEA VULGARIS (le châtaignier commun) se trouve près des maisons forestières.
LES EUCALYPTUS : se rencontrent en petites plantations.

Chene liege dans le massif de Collo

La végétation arbustive : Elle est peu importante dans les peuplements de chêne zeen mais se trouve par contre bien développée sous le couvert arborescent moins complet du chêne liège et du pin maritime qui exigent plus d'air et de lumière. Cette strate arbustive souvent continue et très riche, comporte les espèces qui constitueront le maquis après que les arbres auront disparus. Ce sont essentiellement :

LES ERICACEES avec : ERICA ARBOREA (la bruyère arborescente) présente partout et ARBUSTUS UNEDO (l'arbousier) partout de 150 à 750m environ.
LES PAPILLONACEES avec : CYTISUS TRIFLORUS (le cytise à trois fleurs) partout mais très abondant en altitude.
CALYCOTOME SPINOSA (le Calycotome épineux).
GENISTA TRICUSPIDATA (le genêt à trois pointes) et GENISTANUMIDICA (le genêt de NUMIDIE).
MYRTUS COMMUNIS (le myrte commun). PHILLYREAMEDIA (le philaria) et PISTACIA LENTISCUS (le lentisque) sont très abondants en basse altitude, ils disparaissent vers 500 m d'altitude. Ils sont accompagnés de VIBURNUM TINUS (le viorne thym), LAVANDULA STAECHAS (la lavande straechas) et RHAMNUS ALATERNUS (le nerprum alaterne).
DAPHNE GNIDIUM : (le garou au sain bois). CISTUS MONTPELIENSIS (le ciste de MONTPELLIER). CRAETAEGUS OXYACANTA (l'aubépine). HALIMIUM HALIMIFOLIUM (l'hélianthème) sont aussi des espèces très fréquentes.

Fougere dans le massif de Collo

Les lianes sont nombreuses, la salsepareille (SMILAX ASPEPA) les ronces (RUBUS DISCOLOR) et RUBIA PEREGRINA) les chèvrefeuilles (LONICERA ETRUSCA) et (LONICERA IMPLEXA), le lierre (HEDERA HELIX), les clématites (CLEMATIS CIRRHOSA) et (CLEMATIS FLAMMULA) et l'asperge (ASPARAGUS ACUTIFOLIUM).

La Végétation herbacée : La strate herbacée est très réduite dans les peuplements denses et même partout où le sous bois est très important et couvre le sol. Il se développe plus largement en altitude. Il est cependant très abondant et varié dans toutes les clairières. Il est riche en plantes vivaces. On rencontre en abondance :

- AMPELODESMA MAURITANICUM (le diss) constitue de grosses touffes dans les suberaies claires d'altitude.
- PTERIDIUM AQUILlNUM (la fougère aigle) forme souvent des colonies très importantes.
- ASPHODELUS MICROCARPUS et ASPHODELUS LUTEUS sont deux asphodèles très courantes dans le sous-bois et les clairières.
- des graminées : DACTYLIS GLOI1ERATA (le dactyle aggloméré) BROMUS STERILIS (le brome stérile) FESTUCA DRIFLORA et FESTUCA CAERULESCENS, Deschampsia flexuosa (la canche flexueuse) KOELERIA SPLENDENS et KOELERIA PHLEOIDES.
- des Iridacées : ROMULEA BULBOCODlffi1 ligustica, Romulea bulbocodium eil-bulbocodium et IRIS UNGUICULARIS.
- des composées : les pâquerettes BELLIS ANNUA et BELLIS SILVESTRIS, PULICARIA ODORATA.
- des rubiacées : les aspérules : ASPERULA LAEVIGATA et ASPERULA CYNANCHICA, les gaillets GALIUM ROTUNDIFOLIUM et GALIUM TUMETANUM.
- des ombellifères : ERYGlill1 TRICUSPIDATA (le Pinacaut) DAUCUS SITIFOLIUS (la carotte sauvage).
- des labiées : PHLOMIS BOVEl, ORIGANUH ELONGATUM et TEUCRIUM PSEUDOSCORODONIA (germandrée).....

Vers le haut