MONOGRAPHIE
 
SOCIETES
CULTURE
HISTOIRE
CARTOGRAPHIE
MEDIATHEQUE
COLLO INFOS
 
ASSOCIATIONS
CHRONIQUES
 
Bienvenue sur le site du Colliote. - Site actualisé le : 25 Juillet 2013
 

Kobz Eddar
Pain traditionnel maison


INGREDIENTS :
- 1 kg de farine,
- 1 noix de levure de bière,
- 1 cuillerée à café de sel,
- Eau tiède.

PREPARATION :
Tamiser la farine dans un grand plat (gasâa). Faire un puits au milieu. Y Mettre- la levure et le sel et les diluer avec un peu d'eau tiède.
Incorporer la farine à ce mélange.

Mélanger le tout du bout des doigts en arrosant petit à petit d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte consistante et dure.

Pétrir énergiquement et longuement la pâte pour la ramollir. Si elle est un peu dure, arroser le plat d'un peu d'eau tiède, poser la pâte dessus et l’écraser fortement avec les poings.

Plier la pâte en 2, l’écraser encore et recommencer à pétrir jusqu'à ce qu'elle se ramollisse un peu mais reste cependant ferme.

Ramasser toute la pâte dans un coin du plat. Couper en 2 ou 3 boules. Poser une boule au centre du plat. Rouler avec la paume de la main en effectuant des cercles toujours dans le même sens, jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'un cône.

Aplatir ce cône avec la paume de la main pour former un rond de 2 cm environ d'épaisseur.

Recommencer les mêmes opérations pour les autres boules. Disposer au fur et à mesure sur un linge propre, lui même posé sur une couverture ou une peau de mouton.

Recouvrir le tout d'un autre linge, propre et enfin d'une autre couverture.
Laisser reposer 1 heure et demie à 2 heures environ.

Pour constater que le pain est levé, enfoncer le doigt légèrement dans la pâte et le retirer immédiatement ; cette dernière doit revenir aussitôt à sa première forme.

Faire cuire au four modéré (de boulangerie de préférence).

Votre avis sur cette recette : Donnez Votre avis

Retour à la rubrique Gastronomie