MONOGRAPHIE
 
SOCIETES
CULTURE
HISTOIRE
CARTOGRAPHIE
MEDIATHEQUE
COLLO INFOS
 
ASSOCIATIONS
CHRONIQUES
 
Bienvenue sur le site du Colliote. - Site actualisé le : 25 Juillet 2013
 


Paris, la Ville où je vis....

Par Ahcène Loukil.

A mon tour de vous présenter ma ville d'adoption,

Tour EiffelLa tour Eiffel :
Erigée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, la Tour Eiffel fut pendant 40 ans la tour la plus haute du monde avec pas moins de 300m. C'est l'Empire State Building de New-York qui la détrôna. Elle aurait dû être détruite après l'Exposition, mais Gustave Eiffel la sauva in-extremis en lui trouvant une utilité : tour-relais pour les ondes radio.

La structure est composée de deux parties : une base de deux plateformes supportées par quatre colonnes, et une partie supérieure faite d'une unique colonne.
Pour ce projet, Gustave Eiffel fut assisté par les ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ainsi que par l'architecte Stephen Sauvestre.

 

 

Sacré coeurLe Sacré-Coeur :
Pendant la guerre de 1870, les Parisiens avaient perdu l'espoir de sauver la ville. Espérant un miracle, ils avaient fait le voeu d'ériger une basilique dans le haut de Montmartre, si la ville était épargnée des horreurs d'un siège et d'une capitulation.

En 1873, ce voeu put se réaliser et les travaux, commencés en 1875, furent confiés à l'architecte Abadie. Il conçut la basilique dans un style romano-byzantin. Ainsi s'éleva à Montmartre l'énorme bâtisse blanche qui domine Paris.

Tous s'accordent pour reconnaître que cette église est, avec la tour Eiffel, l'un des monuments les plus voyants et les plus célèbres de Paris.

Le centre George Pompidou :
Centre geoge Pompidou Le projet lauréat du concours pour ce centre culturel, remporté par deux jeunes architectes alors inconnus, l'anglais Richard Rogers et l'italien Renzo Piano, fit couler beaucoup d'encre. Il faut dire qu'un tel bâtiment ne passe pas inaperçu dans un quartier aux bâtiments classiques !
Le principe est finalement assez simple : retourner la peau et les os ; montrer ce qui, d'habitude, est caché : les circulations (côté Piazza Beaubourg, photo), ou la technique (réseaux d'eau, aération, ... côté boulevard). La structure est également rejetée en dehors, permettant de libérer complètement l'espace intérieur, ainsi modulable au gré des expositions.
Finalement rapidement considéré comme un monument, ne serait-ce que par sa taille, le Centre Pompidou est l'un des bâtiments les plus visités de Paris.
L'intérieur a été complètement transformé pendant la récente restauration du centre. Le grand "vide" existant avant et tous les escaliers ont été supprimés pour créer un vaste espace de plein-pied. Par contre, le sol peut être abaissé ou enlevé si nécessaire.

Le Louvre :
Palais du LouvreCe palais
fut édifié à la fin du XIIème siècle sous Philippe Auguste pour renforcer la défense de Paris. Pendant deux siècles, le Louvre fut un donjon entouré de tours, il servait aussi de prison et d'arsenal. Le palais s'agrandit lors des règnes suivants, les chiffres des monarques marquant les façades construites à leur initiative. Le Louvre était devenu aprés une résidence royale, et quand les rois de France lui ayant depuis LouisXIV préféré Versailles, Il devint musée national en 1793.

 

 

Arc de triompheL'Arc de Triomphe,
abrite la Tombe du Soldat Inconnu.

 

 

 

 

Retour Collomondo -- Vers le haut