MONOGRAPHIE
 
SOCIETES
CULTURE
HISTOIRE
CARTOGRAPHIE
MEDIATHEQUE
COLLO INFOS
 
ASSOCIATIONS
CHRONIQUES
 
Bienvenue sur le site du Colliote. - Site actualisé le : 25 Juillet 2013
 


Kezzar Azzedine
L’histoire du Football colliotte

par Azzeddine Kezzar dit « Azzou »

De tout temps l’actualité sportive a été longuement pratiquée par la population colliotte : course à pied, natation, boxe, football, cyclisme, Judo, handball, volley-ball etc.

NIDAR de Collo Avant le déclanchement de la guerre de libération nationale, il y avait deux équipes de football, qui se partageaient les faveurs de leurs supporters colliottes et ce, depuis l’année 1928. C’était l’équipe NIDAR et L’AVENIR COLLIOTE. Dans la première évoluaient les autochtones et dans la seconde les français d’Algérie.

AVENIR Colliote

Un seul club a pu résister aux temps et aux multiples difficultés que la presqu’île a du subir dans son histoire : Le Club Omnisport Colliotte (C.O.C.)

Durant la guerre, entre 1954 et 1962 les compétitions sportives étaient suspendues... sur tout le territoire nationale ; le COC, comme tout autre club participait cependant à des rencontres amicales de foot, cyclisme et judo, et ce avec la participation des militaires de l’époque.

A l’indépendance, en 1962, et avec la reprise des compétitions officielles dans tout le pays, le COC était le seul club engagé en division inférieure avec une équipe de football, en catégories SENIORS et CADETS et une équipe de cyclisme.

En 1963, il y a eu la création d’une association sportive qui comptait une équipe de football : le Jeunesse Sportive Colliotte (J.S.C.) L’effectif sportif de la ville se trouva encore une fois partagé. Malgré cela, le COC en football a connu une ascension d’un palier supérieur. En 1966, il y a eu une fusion entre les deux clubs qui a donné la naissance de L’entente Sportive Colliotte (E.S.C.)


A partir de 1976, l’activité sportive à Collo et ses environs va connaître un essor considérable grâce d’une part à l’installation d’une délégation de la jeunesse et des sports au niveau de la DAIRA et d’autre part à l’intégration de l’ESCollo au sein de l’entreprise de liège et du bois de Collo (l’ENGP). L’équipe changea de nom et de statut, elle s’appellera W.K.F.C (Wifak Khachab wal Felline de Collo)


Plusieurs sections vont voir le jour dans différentes activités sportives et plus particulièrement la création et la relance des activités sportives féminines.

En football, des résultats très encourageants sont obtenus et plusieurs joueurs sont sélectionnés dans les effectifs de l’équipe nationale.

1979-80: accession en division nationale.
1984-86: 3e du championnat avec 81 points
1985-86: Finaliste de la coupe d'algérie (JSK 1-0 ESC)
1986-87: 1/8 de finale de coupe d'afrique des clubs vainqueurs de coupe
1988-89: relégation en 2e division

Galerie Photo de l'Entente Sportive Colliote
WKFC

L'ESC en 1975 contre la DNC
De Droite à Gauche
. Débout : Rateb ( secrétaire) - Rachid baghloul ( entraineur) Kismoune Chérif - lamine Bghloul - Latrache - Djaroud - Latik - Kismoune Azzedine - Boulemden - Bouznad - Chérif Zéroual (entraineur adjoint)
Assis : Lezrak - Boutamine - Abdennouri - Chérif Azzoune - Ahcène Bendjamâa - Ali Dehchar - Bourfis - Smouma Ahmed - Dadi Kennouche ( secrétaire)
L'ascession de la division d'Honneur au Régional en 1977
WKFC en 1980.
Debout de G à D : Bouznad - Bourfis - Baghloul - Azzoune Mouloud - Djadoud - Kermiche
Assis de G à D : Ahmed Chaouch - Boulemden - Hammouda Med - Azzoune Cherif - Boutamine Med.
 
 
WKFC en 1990
Debout de G à D : Sedjadi - Guechir - Baghloul - Bassit - Boulabayez - Djerim
Assis de G à D : Si Barket - Badeche - Latreche - Ahmed Chaouch - Belachiya.
Match Collo/Jijel au Stade Benabdelmalek de Constantine
Photos lors de la finale Coupe d'Algerie contre la JET
Lors du Jubilé de Mohamed Boutamine en 2003.
 

Extraits de presse :

Rencontre WOBoufarik/WKFCollo
Par K Bendifallah

Rencontre WKFCollo/ JETizi Ouzou
Par Mouloud Boussis

La Dimension Africaine
Photo A. Mebrouk

Collo la Malchance
Par A. Rahim

  Retour à la rubrique des SPORTS